mardi 9 décembre 2014

Tradition de Noël au Québec

Source: Google

Le temps des fêtes, plus précisément Noël est synonyme de tradition. À Noël, les gens VEULENT que les traditions se poursuivre et je suis comme cela aussi. Pour moi, à Noël, il FAUT un sapin à l'endroit où l'on se rassemble. Un sapin apporte du bonheur, de la joie, une ambiance chaleureuse et je pourrais poursuivre davantage. Noël pour moi, est aussi un moment où ma famille en entier est rassemblée pour se voir et pour partager puisque durant l'année, nous sommes majoritairement tous très occupés.  Je vous présente donc ce dont les gens désire poursuivre comme tradition à Noël.

L'arbre de Noël

Cette tradition se poursuit depuis des décennies. Autrefois, c'est le père de la famille qui allait couper le tronc d'arbre lui-même et qui le rapportait à la maison. Il devait être le plus beau possible et être garnie en branches. Une fois à la maison, tous ensemble, la famille décorait l'arbre d'ornements, de lumières et de glaçons.

Le père Noël

Cet homme vêtu d'un habit blanc et rouge ayant une grosse barbe blanche, le père Noël, est le remplacement de St-Nicolas. Pour les québécois, le père Noël part distribuer les cadeaux à tout les petits enfants de la planète dès minuit. Il entrera dans les maisons par la cheminé et trouvera une assiette de biscuits et un verre de lait préparé juste pour lui. Depuis les années 70, soit disant le temps où les cheminées ont commencé à se faire rare, le père Noël se devait d'entrer par les fenêtres qui étaient laissées entre-ouverte. Souvent un homme de la famille se déguise en père Noël pour faire vivre la magie de Noël aux enfants. 

Les cadeaux

Il y a un siècle passé, les enfants accrochaient un bas de Noël au manteau du foyer et le père Noël déposait une orange ou une pomme qui était un fruit de luxe durant ces années. C'est une tradition qui n'est plus très présente de nos jours. Par contre, les bas de Noël sont toujours présents. J'adore les bas de Noël. C'est une tradition depuis mon jeune enfance. Ma mère me dit chaque année qu'elle ne ferait pas de bas de Noël et je lui réponds que c'est le plus beau cadeau que je pourrais recevoir. Alors j'en ai un à chaque Noël. J'aime tellement le fait d'avoir pleins de petites surprises, c'est un thrill! Les cadeaux emballés avec un papier d'emballage sont plus populaires de nos jours. 

La messe de minuit

Un temps où plusieurs se rassemble pour les retrouvailles. La cérémonie religieuse devient un prétexte pour revoir les personnes qui ne se sont pas vus depuis quelques temps. 

La foi

À la base, Noël a lieu pour souligner la naissance de Jésus. Certains le croient et d'autres non. Selon les croyances, les traditions vont différer. Les gens fêtent maintenant Noël à leurs façons et les rituels disparaissent de plus en plus. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire